FORMATS PLAQUES, FILMS et PHOTOS
Format Plaque 6.5 x 9 cm :

Un négatif sur verre au gélatinobromure d’argent est constitué d’une plaque de verre recouverte d’une couche de gélatine renfermant le dépôt d’argent qui constitue l’image. Ses tonalités s’étendent du gris-neutre au noir. Ces plaques étaient livrées dans des formats qui ont été normalisés au cours du Congrès photographique international de Bruxelles en 1891. Le terme générique gélatinobromure d’argent fait référence aux constituants du support sensible car la couche une fois développée et fixée ne contient plus de bromure. »

Formats de plaques les plus courants :
– plaque normale : 18×24 cm
– demi-plaque : 13×18 cm
– quart de plaque : 9×12 cm
– huitième de plaque : 6,5×9 cm
– seizième de plaque : 4,5×6 cm
– les formats stéréo, etc.

(Source Wikipedia)
(Source lechronoscaphe.com)

Format Mémoire (Cartes CF) :

La mémoire CompactFlash (notée parfois CF) est un type de carte mémoire créé en 1994 par la firme SanDisk. La mémoire CompactFlash est constituée d'un contrôleur mémoire et de mémoire flash contenus dans un boîtier de faibles dimensions (42,8 mm de largeur et 36,4 mm de hauteur), de taille inférieure à une petite boîte d'allumettes, et pesant 11,4 g. Les capacités disponibles en 2013 vont jusqu'à 256 Go2. En 2016, cette capacité maximale avait atteint les 512 Go. 

(Source Wikipedia

Format Mémoire (Cartes SD) :

Depuis 2010, les cartes SD font office de standard de stockage, à la suite de l'abandon progressif des autres formats, notamment du Memory Stick de Sony.

Au sein des cartes SD, on distingue plusieurs normes selon les capacités de stockage des cartes : SD (jusqu'à 2 Go), SDHC (Secure Digital High Capacity) (de 2 à 32 Go), SDXC (Secure Digital eXtended Capacity) (de 32 Go à 2 To) et SDUC (Secure Digital Ultra Capacity) (de 2 à 128 To).

(Source Wikipedia)

Format Film Double 8 mm :

Le 8 mm « standard » s'est d'abord présenté sous la forme « Double 8 » : c'est-à-dire un film de 16 mm de large à deux rangées de perforations qui est chargé dans la caméra et dont la bobine est retournée une fois l'exposition de la première moitié du film réalisée. Cette manipulation doit se dérouler en lumière atténuée, les premières spires de film étaient voilées, les autres étant protégées par les joues de la bobine et la couche anti-halo. Un inconvénient possible était qu'il arrivait de retourner une fois de trop le film et d'exposer deux fois la pellicule.

(Source Wikipedia)


Toute reproduction ou représentation, même partielle, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans autorisation écrite de l'auteur.


© Copyright 2025 Mobirise - All Rights Reserved

Offline Website Software